Le laboratoire des Sciences du numerique de Nantes
Une ambition : rassembler les forces de recherche nantaises en Cybernétique et Informatique pour développer les sciences du numérique, ouvertes sur les autres disciplines et en conscience des défis sociétaux que cela implique.
Presentation
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) est une nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR 6004) créée en janvier 2017 qui résulte de la fusion des UMR IRCCyN (UMR 6597 : Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes), et LINA (UMR 6241 : Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique).
Réunissant 450 personnes au cœur des sciences du numérique, ce laboratoire a pour ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en Cybernétique et Informatique à Nantes. Les talents scientifiques du LS2N participent à la révolution numérique de notre société sur les sujets scientifiques et techniques qu’elle met en œuvre. La recherche d’effectue en conscience des défis sociétaux que cette révolution engendre, en cultivant la curiosité et l’ouverture sur les autres disciplines.
La complexité des objets de recherche étudiés oblige à adopter une approche globale dite « systémique » dans laquelle les préoccupations informatiques, le contrôle/commande (automatique) et le traitement du signal et des images s’interpénètrent pour répondre aux questions posées par les systèmes ouverts, interactifs, communicants, ubiquitaires… Le laboratoire est un acteur de l’innovation valorisant ces objets avec les partenaires de son environnement.
Le LS2N a 5 co-tutelles et partenaire. Il est situé à Nantes sur 5 sites géographiques. Son activité de recherche est structurée en 5 pôles de compétence et 5 thèmes transverses.
Une Unité Mixte de Recherche (UMR 6004) soutenue par 5 établissements publics d’Enseignement Supérieur et de Recherche et comprenant l’activité d’environ 450 personnes.